Publiée le
Le Comité Régional Île-de-France Handisport a organisé, le 4 octobre 2025, le Séminaire des clubs de la région. Le Comité Départemental de Seine-et-Marne et ses clubs affiliés ont participé aux différentes activités, qui se sont déroulées au PRISME, un hub sportif inclusif et héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le CDH 77 était représenté au Séminaire des clubs 2025 par Monsieur Brouillard, président du Comité, et Manon , agente de développement. Après avoir assisté à la conférence d’ouverture, ils ont participé aux ateliers proposés par le Comité Régional Handisport d'Île-de-France.
Le Président du Comité a suivi l’atelier « Communication et Partenariat », où les participants ont été formés aux bonnes pratiques en matière de communication (réseaux sociaux, sites internet, autres supports) et à la recherche et consolidation de partenariats pour développer les activités des clubs.
De son côté, Manon a pris part à l’atelier « Le parasport féminin et la prévention des violences », dédié au rôle des femmes dans la vie des clubs et associations, avec un échange d’expériences et de conseils enrichissants. Dans le cadre du mois d’Octobre Rose, Bintou Doumbia, fondatrice de l’association PHAWOP, a animé une sensibilisation pratique sur le cancer du sein. Elle a également participé à l’atelier « Sport santé et développement sportif », centré sur les formations, actions et financements disponibles dans le secteur.
Le nouveau club d’athlétisme affilié, Pays de Fontainebleau Athlétisme (représenté par Peter et Alexis), a également proposé une initiation à l’athlétisme handisport, permettant aux participants de découvrir ces disciplines et de s’initier aux bases de la course et du saut.
Nos deux représentants ont enfin profité d’un moment de networking, pour échanger et tisser des liens avec les acteurs du mouvement handisport en Île-de-France.
Le CDH 77 remercie chaleureusement le CRIFH pour la belle organisation du séminaire et réaffirme son engagement à développer le handisport dans la région.